Quels produits d’entretien pour un nettoyeur haute pression ?

Pour voir les meilleur karcher, venez voir notre sélection comparative de nettoyeur haute pression en page d’accueil.

Savez-vous que l’efficacité de votre nettoyeur haute pression est fonction du produit d’entretien que vous utilisez ? En général, on utilise des savons, des détergents et des solutions de nettoyages. Dans le processus du lavage sous pression, chacun de ses éléments a un rôle et sert à des surfaces précises.

produits nettoyeur haute pression

Nous vous proposons de découvrir dans cet écrit à mieux vous servir de ces éléments pour un nettoyage sous pression réussi. Nous commencerons par vous édifier sur ce qui différencie détergent et savon.

Quelle est la différence entre les détergents et les savons ?

Les détergents forment une très grande famille dans laquelle on inclue le savon. En réalité, le savon est obtenu à partir de composants naturels que sont : les huiles de plantes ou d’animaux et même des graisses. Joint à la vapeur, les composants naturels se transforment en glycérine et en acides gras. Le savon est la combinaison de ces derniers avec des sels qui diffèrent suivant le type de savon.

Pour un savon liquide, le sel utilisé est le potassium tandis que pour un bar de savon le sel utilisé est du sodium. Au contact de l’eau, le savon se décompose et liquéfie les crasses, salissures et taches que vous voulez enlever.

En opposition aux savons, les détergents sont des produits synthétiques. Ils sont fabriqués à partir de différents types de composants chimiques. La question qui revient souvent sur les forums, lequel utiliser entre savon et détergent ?

A voir aussi : Le test du Karcher K2

Savon ou détergent à pression, lequel utiliser ?

En entrée de jeu, sachez que les deux sont à utiliser. En effet, l’efficacité du nettoyage ne dépend pas seulement de la machine, elle dépend également du type du produit d’entretien que vous utilisez.

Les détergents sont les produits d’entretien idéaux à accompagner avec le nettoyeur haute pression lorsqu’il s’agit du nettoyage des surfaces en béton et en bois. Par ailleurs, le savon est idéal pour les travaux de nettoyage fin. L’avantage principal du savon est sa fonction biodégradable. Il est donc lavé facilement à travers les cloaques.

Le seul hic avec le savon, c’est qu’il est inutilisable avec les eaux dures. On appelle aux dures, les eaux non traitées, les eaux de pluie et autre du même genre. L’eau dure combinée à du savon laisse sur les surfaces nettoyées des résidus de minéraux (carbonate de calcium). Il est donc recommandé de ne se servir que d’eau douce (eau traitée) quand on utilise comme produit d’entretien un savon. Par contre, les détergents peuvent être employés aussi bien avec l’eau non traitée que l’eau traitée.

Le choix entre savon et détergent ne devrait pas vous préoccuper. Le mélange de savon et de détergent synthétique assure un nettoyage optimal. Vous avez dans le commerce, des solutions nettoyantes qui sont conçues pour les véhicules. Elles vous permettent de ne pas détériorer la peinture de votre engin. Veillez à choisir des produits de qualité pour ne pas endommager votre nettoyeur haute pression.

A voir aussi : Notre test du Karcher K7