Quelle huile pour nettoyeur haute pression ?

Je vous invite à venir découvrir notre sélection comparative des prix nettoyeur haute pression.

Un nettoyage complet et efficace fait intervenir des équipements spécifiques. Le nettoyeur haute pression est idéal pour dégraisser toutes les surfaces : sol, mur, mobilier et autres. Toute cette efficacité est fonction de ses divers composants.

huile nettoyeur haute pression

Nous allons nous intéresser aux huiles qui sont adaptées à un nettoyeur haute pression. Mais avant, nous rappellerons ce qu’est un nettoyeur haute pression et son fonctionnement.

Le nettoyeur haute pression, qu’est-ce ?

Encore désigné par « Karcher », le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager destiné au nettoyage. Il a été inventé par Alfred Karcher dans les années 1950 et a évolué jusqu’aux modèles que nous connaissons aujourd’hui. La particularité de cette machine est qu’elle propulse de l’eau à forte pression pour assurer le nettoyage.

Le nettoyeur haute pression anciennement destiné à des usages professionnels est de plus en plus retrouvé chez les particuliers. Il permet de faire briller la majorité des surfaces extérieures des demeures telles que : les murs, les toitures, les allées de jardins, les terrasses, etc.

Un autre atout de cette machine est qu’elle est capable d’éliminer sur tous les types de supports de la vieille peinture. De même, ce nettoyeur enlève la rouille sur les divers matériaux faits en métaux comme les grilles de jardin, les portails et bien autres. Il peut aussi servir à déboucher des canalisations.

Bien que les usages soient multiples, le principe de fonctionnement du nettoyeur haute pression ne change pas.

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?

Le fonctionnement du nettoyeur haute pression est tout simple. Il projette de l’eau chaude ou froide à haute pression via une lance. Cette pression de l’eau est exprimée en bars et varie de 80 bars à 500 bars suivant le type et le modèle de l’appareil. L’élément principal du nettoyeur haute pression est le moteur. Il est à piston thermique (usage professionnel) ou à piston électrique. La puissance du moteur détermine le débit et la compression de l’eau. Elle varie entre 1700 watts et 2500 watts.

La haute pression de l’eau est obtenue et maintenue par les soupapes au sein de la chambre de compression. Le pistolet et la lance augmentent cette pression lors de la projection de l’eau. Vous retrouverez des modèles avec réservoir (pour sable ou détergent), des brosses, des balais pour plus d’efficacité.

Le nettoyeur haute pression fonctionne à partir de l’électricité et bien évidemment de l’eau. Il faut utiliser une eau ayant un taux d’impuretés réduit et approvisionner régulièrement la machine.

Le moteur en tant que composant essentiel a besoin d’huile de qualité pour un fonctionnement optimal de la machine.

à Lire aussi : Comment détartrer un nettoyeur haute pression ?

L’huile idéale pour votre nettoyeur vapeur

Toutes les huiles disponibles dans le commerce ne sont pas adaptées au nettoyeur haute pression. Pire, la majorité est nocive et détruit votre machine. L’huile la plus recommandée est l’huile hydraulique. On distingue plusieurs types à savoir :

  • L’huile hydraulique végétale
  • L’huile hydraulique recyclée
  • L’huile hydraulique minérale
  • L’huile hydraulique de synthèse

Les huiles hydrauliques protègent votre machine de la corrosion. Elles lubrifient la machine induisant ainsi une faible consommation énergétique de la part de celle-ci. Elles sont les plus efficaces, car elles sont facilement filtrables, visqueuses et stables, quelle que soit la température.

Le nettoyeur haute pression est l’idéal pour les nettoyages de surfaces extérieures. Il est primordial d’en prendre soin pour maximiser son rendement. L’entretien passe par l’apport de l’huile adéquat à son moteur. Optez pour l’huile hydraulique pour préserver votre machine.

à Lire aussi : Quels produits d’entretien pour un nettoyeur haute pression ?