Les Inconvénients du Nettoyeur Haute Pression ?

karcher 7

Voici notre page comparatif karcher.

Un nettoyeur haute pression, comment ça fonctionne ? Il suffit de le raccorder à un robinet, d’ouvrir le robinet puis c’est parti. En effet, son raccord, son interrupteur marche/arrêt et son pistolet sont là pour vous permettre de faire un travail impeccable. Sa facilité de maniabilité, sa rapidité d’exécution et sa grande puissance lui confèrent la particularité de fournir de bons résultats. Mais, comme tout appareil électroménager, il présente quelques désavantages. Avant d’aborder ce point, nous vous décrirons brièvement les types de nettoyeur haute pression.

Les types de nettoyeurs haute pression (NHP)

On distingue deux types de NHP. Il s’agit des nettoyeurs haute pression électriques et des modèles thermiques. Que peut-on dire sur ces deux appareils. L’appareil électrique fournit de la pression au pistolet par le biais d’un câble de branchement. Vous pourrez trouver en vente un dispositif électrique à l’eau chaude ou encore à l’eau froide. Je vous précise que le modèle à l’eau chaude est bien plus performant. Quant au dispositif thermique, la fourniture de la pression se fait par le biais d’un moteur à essence ou à diesel. Vous le trouverez également disponible à eau chaude ou à eau froide.

Caractéristiques des appareils

Le NHP électrique est très puissant. En effet, il peut libérer jusqu’à 2500 W. Il vous offre, une pression importante pouvant attendre 220 bars. Il fournit un débit d’eau maximum de 1200 litres/heure. De plus, les câbles de cet appareil sont souvent assez longs. Ceci vous assure une facilité de maniabilité. Son autonomie varie suivant votre objectif d’utilisation. Que pouvons-nous dire du modèle thermique. Sa pression va jusqu’à 160 bars ce qui prouve qu’il est bien moins performant que le modèle électrique. Mais, il libère jusqu’à 6000 litres d’eau par heure ce qui lui confère une bonne capacité de nettoyage. Que pouvons-nous dire sur les inconvénients de ces appareils ?

à Voir aussi : Pourquoi Acheter un Nettoyeur Haute Pression ?

Les inconvénients du NHP électrique

Il faut manier avec précaution le nettoyeur haute pression électrique. En effet, l’utilisation de ce dispositif exige que vous soyez en contact permanent avec l’eau. Vous n’êtes pas sans savoir que l’association eau-courant est très dangereuse. Voici un premier inconvénient du dispositif. Également, sachez que le modèle électrique, bien qu’il soit plus performant consomme suffisamment d’électricité. Alors si vous l’utilisez fréquemment, attendez-vous à vous retrouver avec une facture d’électricité exorbitante.

Les inconvénients du NHP thermique

Ce modèle consomme suffisamment de carburant. Également, il est très enclin aux accidents domestiques. En effet, il est très inflammable. Pour y remédier, vous devrez veiller à ce qu’il soit éloigné de toute source de combustion et de vos enfants. Le moteur libère une quantité importante de CO2 et pollue ainsi l’environnement. Il n’est pas à un usage périodique.

Autres inconvénients

L’utilisation de cet appareil fait recours à une quantité importante d’eau. De quoi élever de façon considérable le montant de la facture d’eau. Ce dispositif est très dangereux. Faites attention lors de l’utilisation. Vous devez être très attentif en ce moment. En effet, l’eau projetée peut blesser si elle touche la peau de quelqu’un.

A voir aussi : Le test du Karcher K5