Comment nettoyer sa toiture avec un nettoyeur haute pression ?

Venez voir notre comparatif nettoyeurs haute pression qui se trouve en page d’accueil.

La toiture fait partie intégrante d’une maison, mais nous avons tendance à la négliger. Elle nous fournit une protection optimale contre les intempéries. Ainsi lorsqu’elle est endommagée nous ne pouvons plus profiter de la sécurité et du confort qu’elle offre.

nettoyeur haute pression toiture

Pour éviter ces conséquences catastrophiques, il faut entretenir sa toiture. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, l’une des plus efficaces est d’utiliser un nettoyeur haute pression. À travers cet article, nous vous montrerons comment nettoyer sa toiture à l’aide de cet appareil.

Nettoyage sa toiture au Karcher : est-ce une bonne idée ?

C’est l’une des méthodes les plus efficaces et les plus rapides pour nettoyer sa toiture. Il permet d’enlever aisément les saletés incrustées dans votre toit grâce à un jet d’eau. C’est pourquoi de plus en plus de foyers l’utilisent pour les tâches de nettoyage extrême. Cependant, sachez qu’un bon nettoyeur haute pression offre de meilleurs résultats.

Cela implique donc de choisir son nettoyeur en tenant compte des caractéristiques suivantes : le débit d’eau, la pression, la puissance et le type de pompe. Il faut également prendre en compte la motorisation et les divers accessoires qui accompagnent l’appareil. Nous allons maintenant aborder les étapes à suivre pour un nettoyage efficace.

à Lire aussi : Quelle huile pour nettoyeur haute pression ?

Nettoyer sa toiture au Karcher : les étapes à suivre

Après avoir choisi le nettoyeur idéal, vous allez maintenant suivre les étapes ci-dessous pour nettoyer votre toit.

  • La première chose à faire est de connecter le nettoyeur à votre réseau de distribution d’eau. Vous pouvez aussi remplir le réservoir, si ce dernier possède un volume important.
  • Ensuite, connectez le flexible et la buse à jet à l’appareil. La plupart des nettoyeurs haute pression sont livrés avec deux ou plusieurs buses. Choisissez la plus adaptée aux déchets que vous voulez nettoyer.
  • Après cela, réglez le débit d’eau de manière à ce qu’il soit inoffensif pour votre toiture. En effet, un jet trop puissant pourrait fragiliser les tuiles et même les briser. Ceci est d’autant plus important si vous disposez d’un toit fragile. Il est même déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression pour une toiture en ardoise ou en terre cuite.
  • À présent, prenez une échelle et montez sur le toit. Veuillez à ce que la longueur de l’échelle dépasse d’un mètre au moins la gouttière. N’oubliez pas de chausser des baskets antidérapantes pour ne pas glisser.
  • Une fois sur le toit, servez-vous d’un sécateur pour le débarrasser des déchets légers qui bouchent la gouttière. Ensuite, utilisez le pulvérisateur ou la brosse (fournies avec le nettoyeur) pour appliquer un produit anti-mousse. Laissez ce dernier agir pendant quelques minutes.
  • À l’aide d’une brosse dure et de l’eau, frottez le toit et jetez les résidus dans la poubelle. Vous pouvez également les jeter dans la gouttière, mais vous devriez préalablement la nettoyer et y installer des crapaudines.
  • Après avoir traité la toiture à l’hydrofuge, utilisez le nettoyeur haute pression pour rincer tout le toit. Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à attendre que le soleil fasse son travail.

Après cela, vous pouvez réimperméabiliser votre toiture. Pour cela, il faut utiliser une peinture faite à base de résine. Pour conserver la durabilité et la qualité de votre toiture, vous devez l’entretenir de façon périodique : une fois au printemps et une fois à la fin de l’automne.

Lorsqu’un toit est bien entretenu, il est plus étanche, plus résistant et nettement plus beau, ce qui montre toute l’importance de nettoyer sa toiture avec un nettoyeur haute pression. Les étapes ci-dessus vous aideront à bien nettoyer votre toiture.

à Lire aussi : Comment détartrer un nettoyeur haute pression ?