Comment détartrer un nettoyeur haute pression ?

Pour acheter votre karcher, n’hésitez à venir voir notre sélection de nettoyeur haute pression en page d’accueil.

Depuis un certain moment, vous remarquez une baisse de performances au niveau de votre nettoyeur haute pression ? L’une des raisons les plus plausibles à cela est que l’appareil s’est entarté.

détartrer nettoyeur haute pression

Il existe plusieurs causes possibles à cet état des choses et pour jouir à nouveau des pleines performances de votre outil, vous allez devoir le détartrer. Nous avons écrit cet article spécialement pour vous montrer comment faire. Mais avant de développer le sujet, nous vous expliquerons pourquoi votre appareil prend du tartre.

Pourquoi mon nettoyeur haute pression s’entartre-t-il ?

Deux raisons peuvent justifier l’entartrage de votre appareil : l’inactivité ou la qualité de l’eau.

L’eau du robinet est très riche en calcaire et elle a tendance à entartrer tout équipement avec lequel il entre en contact fréquent. Pour mieux comprendre ce phénomène, observez juste les contours de vos colonnes de douche et remarquez le dépôt qui se forme autour. Ainsi si vous utilisez de l’eau non minérale pour faire tourner votre nettoyeur haute pression, vous devez vous attendre à ce que l’appareil présente au bout d’un certain moment des dysfonctionnements. Ces dysfonctionnements peuvent être une baisse de pression ou de débit, l’obstruction de la buse ou un blocage du pistolet.

Si vous cessez d’utiliser votre nettoyeur pendant une longue période sans l’avoir purgé, ne soyez pas surpris qu’il soit en baisse de puissance. Le calcaire présent dans l’eau se dépose sur les clapets, dans la culasse… Certains modèles d’appareils proposent des pistons faits en acier inoxydable en lieu et place d’accessoires en céramique. Ces pistons ont tendance à se rayer sous l’action des particules dures pouvant être contenues dans l’eau, entrainant ainsi une perte de pression.

Lorsque votre électroménager est entartré, une seule solution s’offre à vous : le détartrer.

Comment enlever le tartre de mon nettoyeur ?

Vous avez le choix entre deux méthodes :

  • Vous pouvez démonter l’appareil et retirer certains de ses accessoires et les laver avec du vinaigre blanc ou de l’anticalcaire.
  • Vous pouvez aussi nettoyer directement votre équipement en y faisant circuler de l’anticalcaire comme vous le faites pour l’eau.

Nous vous conseillons d’user de ces deux méthodes à la fois pour un meilleur résultat.

à Lire aussi : Quels produits d’entretien pour un nettoyeur haute pression ?

Première étape : démonter l’appareil

Avant de commencer, nous vous recommandons de prendre des photos à chaque étape du démontage pour les utiliser plus tard en cas de difficultés pour réassembler l’appareil.

Retirez ensuite le boitier en enlevant quelques vis cruciformes ou Torx selon la marque. Une fois la coque enlevée, vous vous retrouverez en face de la tête de la pompe reliée au moteur par des vis creuses. Pour retirer facilement ces vis, vous pouvez les graisser en y injectant un peu de dégrippant, car ils ont tendance à s’oxyder. Servez-vous d’un maillet en caoutchouc pour tapoter légèrement le point de jonction entre la pompe et la tête afin de séparer aisément les deux parties.

Vous avez désormais accès aux éléments suivants : la soupape, la buse, les clapets, la lance et le pistolet. La culasse et le porte-pistons se trouvent à l’intérieur de la tête qui elle-même, peut être séparée en deux parties. Chacun de ces éléments peut être démonté pour être nettoyé par trempage dans une solution anticalcaire. Lors de cette opération, faites attention à n’abimer aucune vis, elles sont la garantie de l’étanchéité de l’appareil.

Deuxième étape : le détartrage

Pour réaliser cette étape, vous aurez besoin d’une solution anticalcaire. Vous pouvez en acheter une en boutique ou alors en faire une à domicile. Mais la plupart des marques livrent leur article avec une préparation spéciale. Pour une solution faite maison, il vous suffira de verser du vinaigre blanc dans un seau d’eau. Procurez-vous ensuite :

  • Un tuyau de 50 centimètres équipé d’un raccord rapide
  • Un tuyau de 50 centimètres muni d’un collier de serrage.

Prenez le flexible équipé du raccord rapide et connectez-le à la buse d’alimentation de l’appareil tandis que l’autre bout trempe dans le seau de solution. Prenez ensuite le second tuyau et vissez-le à l’aide du collier de serrage sur le pistolet. Plongez également son autre bout dans la solution.

Mettez ensuite l’outil en marche pendant une minute et laissez l’eau tourner. Éteignez-le et reprenez l’opération trente minutes plus tard. Pendant chaque cycle de détartrage, l’appareil aspirera l’eau par l’un des raccords, le fera circuler à travers la motorisation et finira en le rejetant par le second tuyau. L’action doit être répétée une dizaine de fois au moins. Lorsque vous avez terminé, échangez le seau de solution anticalcaire, avec un autre contenant de l’eau propre (filtrée de préférence) et rincez l’appareil en le mettant à nouveau sous tension. Le rinçage évite la corrosion du système qui pourrait découler des propriétés corrosives de l’anticalcaire.

Reprenez maintenant le seau d’anticalcaire, et trempez-y les éléments que vous avez précédemment retirés. Au contact de la solution, le tartre se transforme en cristaux de couleur blanchâtre. Attendez leur dissolution complète et rincez ensuite les accessoires à l’eau claire.

Pour finir, remontez votre nettoyeur haute pression sans forcer. Référez-vous aux photos pour ne pas vous tromper. Votre appareil est propre et est prêt à être à nouveau à vous rendre service. N’oubliez pas de l’entretenir fréquemment pour maximiser ses performances, mais aussi pour rallonger sa durée de vie. Évitez de laisser de l’eau stagner dans votre appareil lorsque vous ne l’utilisez pas. Pour cela, pensez à le purger avant de l’éteindre.

A lire aussi : On a testé le karcher K2 !