Comment Choisir son Nettoyeur Haute Pression ?

karcher 2

Voici notre sélection de karcher.

Un nettoyeur haute pression ou NHP est un appareil qui libère une quantité d’eau à une puissance donnée. Il sert à désincruster les salissures se trouvant sur une surface. On en a deux types: électriques et à moteur. Également, vous les trouverez à différents prix. Marre de perdre votre temps et de vous blesser en frottant le carreau ? Le NHP est fait pour vous. Vous en avez surement entendu parler grâce au voisinage ou à des proches. Mais pour vous en procurer, il y a certains aspects que vous devez considérer.

L’usage du nettoyeur

Quel usage souhaitez-vous faire de l’appareil? Est-ce un usage intensif ou un usage ponctuel? Vous pourrez faire votre choix en fonction de ce critère. En effet, si vous faites un entretien quotidien du domicile (jardin, terrasse, moyens de locomotion, fenêtre), vous devrez prendre une machine destinée à un usage intensif. Si par contre le nettoyage se fait de façon saisonnière, pensez à choisir un appareil plus adapté.

Le type de moteur

Vous trouverez trois types de moteurs pour un NHP. Il s’agit du moteur thermique, du moteur à induction et du moteur universel. Le moteur thermique fonctionne à l’essence. Il n’a pas besoin de courant électrique. En ce qui concerne le NHP électrique, le moteur à induction est destiné à une utilisation continue. Le moteur universel quant à lui tourne très vite, mais ne travaille pas longtemps, car il chauffe très vite.

La température de l’eau

Pour le nettoyage courant, il est prévu des dispositifs à eau froide. De plus pour le dégraissage, il est conçu des modèles à eau chaude. Sachez que cette eau est fournie par le robinet. Après avoir raccordé le nettoyeur au bidon de détergent, actionnez l’interrupteur. Grâce à la température élevée de l’eau (40°C environ), les graisses sont éliminées.

à Voir aussi : Comment Réparer son Nettoyeur Haute Pression ?

Le débit et la puissance du nettoyeur

Le débit c’est la quantité de liquide que fournit un robinet. Il est exprimé en litres/heure. Grâce à ce paramètre, les salissures se nettoient plus vite. Plus le débit est grand, plus le travail est impeccable en un rien de temps. En effet, avec une grande puissance et un haut débit, vous égayerez vos journées

La consommation d’eau

En général, le nettoyeur haute pression consomme suffisamment d’eau. Néanmoins il existe des modèles écologiques qui réduisent cette consommation. En effet, le nettoyeur à usage domestique n’utilise qu’entre 300 et 550 litres d’eau. Or, si on laisse un robinet couler pendant une heure, cela consommera en moyenne 2500 litres d’eau.

Les lances

On distingue deux types de lances: la lance à jet et la rotabuse. La lance à jet plat permet de désincruster les crasses. La rotabuse quant à elle permet de laver en profondeur les surfaces dures (pierres, bétons, pavés). Aussi, elle favorise le décollage de la peinture écaillée.

Accessoires du nettoyeur

Si le nettoyeur n’est pas livré avec tous les accessoires, vous devrez les acheter. Il s’agit des brosses et de la buse pour le sol; du kit de sablage pour les façades et les toits et du déboucheur de canalisation pour désengorger les tuyaux.

à Voir aussi : Comment Utiliser un Nettoyeur Haute Pression ?